La bibliothèque municipale travaille en partenariat avec les institutions de proximité

• Sur place
  • Hors les murs

Services hors les murs

Lectures mensuelles à la Maison de l’enfance et à la Maison des Assistantes Maternelles.

Portage de livres à domicile, en partenariat avec l'association ADMR du Pays de l'Orne.

Animations ponctuelles avec le Centre Socioculturel Louis Aragon. Mercredi et samedi éducatif.

Participations aux manifestations municipales et départementales :

Salon du livre féminin, en février

Le personnel de la bibliothèque réalise la sélection des livres proposés pour le Prix du Jury de la ville et le prix du public.

Moselle Jeunesse, en été

La bibliothèque réalise des ateliers de bricolages autour du livre une demi-journée par semaine durant Moselle Jeunesse en été.

Manifestations saisonnières

La bibliothèque réalise des ateliers et des lectures hors les murs lors de manifestations saisonnières (Saint Nicolas, Noël, etc.).

Services sur place

Accueil de classes des écoles maternelles et primaires.

Accueil mensuel du Relai des Assistantes Maternelles.

La bibliothèque propose des bricolages lors de manifestations saisonnières telles que carnaval ou les Journées Européennes du Patrimoine.

Participations aux manifestations départementales :

Bibliothèque en scène, d'avril à juillet

Le Département de la Moselle associe le réseau départemental des bibliothèques et médiathèques de Moselle et le réseau des écoles de musique et des conservatoires à l’occasion de Bibliothèques en scène. Les publics de lecteurs, de musiciens et d’amateurs se rencontrent à l’occasion de petits moments artistiques organisés au sein des bibliothèques. Ces moments artistiques sont proposés par les élèves des écoles de musique et des conservatoires.

Lire en fête... partout en Moselle !, en septembre-octobre

Le Département de la Moselle propose, chaque automne, un événement autour d'un thème. Ainsi, les bibliothèques du réseau départemental de la lecture publique se mobilisent afin de proposer aux mosellans des expositions, des conférences et divers ateliers.

Mosel’Lire, d'octobre à mai

Le Département de la Moselle organise le concours Mosel’Lire en partenariat avec la librairie jeunesse Le Préau et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale. Placé sous le signe du plaisir de lire et de la créativité, ce concours vise à encourager la lecture, soutenir et développer l’analyse critique littéraire des jeunes publics dans les écoles, collèges et périscolaires mosellans ainsi que dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.

Le concours a également pour objectif de faire découvrir aux jeunes lecteurs des auteurs ou illustrateurs, confirmés ou en devenir, en proposant des temps d’échange et de rencontres dans les bibliothèques.

La bibliothèque met à disposition les sélections de livres proposées par le Département et participe au concours avec deux classes de 6ème (avec l'aide des professeurs de français et documentaliste du Collège).

En 2021, nous avons obtenu le premier prix du partenariat dans la catégorie 6ème-5ème.

Esprit livres, en novembre

L’un des rôles d’une bibliothèque est de rendre accessible la culture à toute personne. En participant à cette manifestation, nous voulons intégrer pleinement les séniors, leur permettre de rompre leur isolement en leur proposant des animations, ateliers et livres leur étant dédiés.

Noëls de Moselle. Instants magiques en bibliothèques, en décembre

Le Département de la Moselle invite les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique à participer à l'événement.

Chaque année, la bibliothèque ne manque pas d’imagination pour faire de décembre un mois féérique en proposant de nombreuses animations pour tous. Exposition, divers ateliers : décorations de Noël, spectacles, jeux, temps conviviaux autour de douceurs de Noël et boissons chaudes apportent des étoiles dans les yeux des petits et des grands.